Passionnés, inspirés, déterminés
Parce que c'est la fiction qui nous a donné naissance à Filme-moi Si Tu Peux et qui lui donne un cap
Parce qu'il y a des choses, des gestes, des merveilles, des gens à filmer un peu plus loins là-bas,
Parce que c'est les histoires qui émerveillent et nous donne envie de vous émerveiller
nous voulons développer nos et vos
Projets
Fiction
Les 230 secondes les plus courtes de ma vie
Court métrage de fiction ~15min (2024)Valentine, une jeune fille de CM2 timide mais empathique en arrivant au fort de la ligne Maginot est loin de se douter que sa visite va être ponctuée par la visite de Heinz un enfant soldat allemand de 1944. Projeté dans le futur via une anomalie temporelle, sans comprendre ce qui se passe, Heinz braque son arme sur Valentine et ses quatre camarades.
Emportés par la peur, les discours haineux et les préjugés, la situation semble percluse. Dans le groupe d’élèves, les esprits forts et leader sont mis à mal : la rationalité n’a pas cours dans cette situation et l’empathie est la seule issue. Valentine le sent au fond d’elle mais saura-t-elle vaincre la peur et la timidité et ainsi les tirer de cette situation ?
À cette histoire s’intègre plusieurs passages documentaires, brefs et en parfaite continuité. Cela permet de coupler à l’intérêt narratif un intérêt pédagogique. En effet, ce projet est avant tout pensé comme un support éducatif aux portées multiples pour son publique jeune et pour une utilisation dans un cadre scolaire. (Ouverture aux institutions Européennes, à la langue allemande, au vivre ensemble, à l'histoire de la seconde guerre mondiale.)
À propos du projet :
- Projet en développement
Mais encore
Série courte humoristique (2021)Madame, sur qui la vie s’acharne, vient vider son sac dans un cabinet de psychiatre. Banal, vous dites ? Si les névroses de Madame ne suffisent pas à vous donner le sourire, attendez un peu de voir le docteur ! Sous ses airs innocents se cache sans doute le praticien le moins orthodoxe que la profession ait connu ! Mais pour Madame, peu importe. Du décalage entre la gravité de la situation et les travers des personnages naît une myriade de situations cocasses !
Cette situation autorise également ce qui nous avait tant plu dans notre première collaboration, avec Antonia : un terrain de jeu unique avec des contraintes techniques limitées pour faire place aux acteurs,
aux idées, à l’improvisation et à l’humour. Car oui, la connivence entre les deux acteurs et leur capacité à improviser apportent aussi beaucoup à la dynamique et au potentiel comique. À tout cela s’ajoute le doux bénéfice de contraintes économiques contenues. Ce décor unique permet de se créer un terrain de jeu facile à moduler pour explorer autant de sujets qu’il nous plaira, les personnages et pour leurs extravagances, et régler nos comptes avec les vicissitudes de la vie.
À propos du projet :
- Co-écrit et Co-réaliser avec Antonia de Rendinger
- Projet en développement
À la pointe du crayon, les étoiles
court-métrage de 3’ autoproduit (2021)Dans le RER en provenance de Bâle, Chihiro dessine. Mais voila que soudain vient un tunnel et quelques secondes d’obscurité. Quand la lumière revient, Chihiro n’est plus
dans un wagon de la SNCF mais dans une voiture de voyage d’époque, type voiture restaurant 3348 de 1928. Sans qu’elle ne s’en rende compte, elle continue de dessiner, regardant
de temps à autre par la fenêtre. La plaine d’Alsace défile. Aux lumières des petits hameaux vient s’ajouter des estampes de Chihiro.
Métaphore du Noël de Chihiro : à la fois dans la terre du marcher de noël, de sa féérie, mais si loin des siens... Dans ces 3 minutes de voyages, elle nous emmène dans son univers féérique et complexe.
À propos du projet :
- Avec la participation de Chihiro Shiomi - dessin et personnage
- En prise de vue réelle agrémenté d’animations dessinées à la main.
- Avec le soutient d'Hirmance et la musique de Benoit Messinger.
- Projet terminé
The Gunter Project
Pilote de 40' autoproduit (2015 - 2025)Un an après avoir disparu sur un théâtre d’opération militaire, Jean refait surface forçant Stephen à affronter la réalité : l’EIA, agence d’espionnage indépendante européenne pour laquelle ils travaillent, les a trahis. Mais Stephen osera-t-il seulement quitter la sécurité de son bureau, de son monde bien rangé et son déni d’une vérité écrasante pour aider son ami et collègue ? Jean réussira-t-il a faire confiance et travailler en équipe avec son ancien Partenaire ?
Projet des origines, commencé en 2015, laissé à l'abandon et rebooté en 2020. À la croisée des chemins entre Jason Bourne, James Bond et le film noir, c'est une autoproduction d'envergure et ambitieuse, vitrine de notre savoir faire : à nous et aux collègues !
À propos du projet :
- Avec le soutient de Red Revolver, de Skypic, de l'EMS, et de plein de copains
- Projet en post-production
Documentaire
Écouter la trace
dialogue avec la montagne (52')Plus que notre canicule alsacienne, le blanc des montagnes est en première ligne face au réchauffement climatique. Que diraient-elles si elles pouvaient parler ? Se sentent-elles aimées, méprisées, piétinées ? Rêvent-elle d’un peu de calme ou d’un peu plus d’attention ?
Entre images époustouflante, devoir de conservation, mais aussi d'éducation à l'égard de la montagne, je souhaite dans ce projet aller à l'écoute de la montagne et de leurs voix, les guides de haute montagne.
À propos du projet :
- Projet en écriture
Infodivertissement
Ligne de ville - La minute Munch
Série web courte (8x5') - commande pour Red Revolver (2017)Quelle est la meilleure ville du monde ? Strasbourg à l'évidence. Chaque épisode est l'occasion de découvrir une raison de plus !
Commandé par Red Revolver en 2017 dans le cadre du projet Ligne de Ville mené avec l'Eurométropole et la CTS, ce projet a été l'occasion de faire nos armes en produisant ce programme court.
À propos du projet :
- Projet livré