À propos
Fondée en 2017, Filme-moi si tu peux (anciennement At'Home Communication) est un vecteur de transformation d'idées en images.
Après des débuts dans le B2B, nous nous diversifions progressivement en s'ouvrant à la production. Les vidéos commerciales & corporate restent notre cœur de métier. Mais, forts de toutes ces années d'expérience, nous nous attelons à des tâches plus ambitieuse et artistiques, avec le développement de la production exécutive et de projets internes modestes.
Une petite structure bien connectée
Derrière Filme-moi Si Tu Peux, il y a surtout Xavier, réalisateur et technicien. Curieux, autodidacte, passionné et bercé à l'entreprenariat, il monte en 2017 la société après un Master de physique. Il roule alors sa bosse, à Los Angeles, Paris, Milan, Londres...
Dès sa création, Filme-moi si tu peux s’est développé au gré des rencontres. La société de production Red Revolver a été notre premier et plus fidèle partenaire. C’est avec eux, mais aussi avec de nombreux collègues intermittents, que nous avons déjà mis la main à la pâte sur plusieurs projets de fiction.
Aujourd'hui, quel que soit le projet, seul ou à 40, les collègues ne sont jamais loin.
DE MULTIPLES FACETTES
Encore à ce jour,
nos grandes forces sont :
- un large panel de compétences
- une grande adaptabilité
- un parc matériel qui renforce ces points et nous confère réactivité
Face aux grandes agences,
nous sommes un tout petit acteur dans le monde de la vidéo corporate à Strasbourg,
mais nous cherchons à nous démarquer sur la qualité de service.
Nous nous engageons également :
Le développement de Filme-moi Si Tu Peux se fait désormais sur trois grands axes :
- La production et réalisation de films institutionnels et commerciaux.
- Le service aux entreprises à la technique : image et mise en scène principalement, post-production, mais il nous arrive également de venir en renfort à la production executive.
- Le développement de films de fiction et documentaire.
aux origines
- Création de la société
- Réalisation de la web-série La Minute Munch pour Red Revolver
- Multiples partenariats avec les Films de l’Europe.
- Achat d’une caméra et d’une optique Cinéma.
- Virage net vers la production de contenu pour la télévision avec Minky Productin
- Développement des projets commerciaux.
Rapidement, la société Red Revolver devient notre partenaire privilégié. Nous réalisons pour eux et leur projet Ligne de ville la web-série La Minute Munch. Nous nous rapprochons également des Films de l’Europe avec qui nous réaliserons plusieurs reportages.
Ce faisant, nous nous dotons de matériel plus performant, affinons notre workflow.
L’année suivante, Minky Production prend un place centrale dans notre activité : suivi des festivals de Cannes, de Venise, de fashion week, avec à la clef toujours la création d’un programme de 26 ou 52 minutes pour la télévision.
ENGAGEMENT SUR LE TERRITOIRE
Depuis la web série La Minute Munch qui défendait que Strasbourg est la meilleure ville du monde jusqu’au récent court-métrage Mallorca, Filme-Moi Si Tu Peux a toujours été impliqué dans la promotion du territoire alsacien et a contribué à son dynamisme.
Cela se traduit également par notre engagement à prix coutant ou à perte dans des projets associatifs parmi lesquels on peut citer :
- Trudel Prod (spectacles pour jeune public en alsacien) (2023-2024)
- Réveil Citoyen (2017)
- Alsace Nature (2018)
- Benfeld TV (2019-2020)
- Civic Fab (sensibilisation citoyenne) (2022-2023)
- La Compagnie Bardaf! (2021)
...
VERS LA PRODUCTION
- Premiers dépôts de demande d’aide à l’écriture
- Changement de code APE pour le 5911A
- Premières embauches
- Auto-production de pilote et concepts
- Labellisation Ecoprod
- Premiers dépôts de demande d’aide à la production en nom propre
- Premières missions de portage salarial.
Depuis 2020, nous souhaitons que Filme-moi Si Tu Peux devienne un acteur à part entière dans le paysage de la production audiovisuelle Strasbourgeoise.
S’ils n‘ont pas trouvés de financements, nous avons en développement plusieurs projets :
- The Gunter Project (reboot d’un pojet de pilote de 40’ autoproduit) (2020-2024)
En cours de tournage / Post-Production - Derrière l’objectif - Court-métrage co-écrit avec Nicolas Toneatti
(Demande d’aide à l’écriture - 2020)
(Demande d’aide à la production - 2021) - À la pointe du crayon, les étoiles (court-métrage de 3’ autoproduit) (2021)
- Mais encore (Série courte humoristique, co-écrite avec Antonia de Rendinger, six pilotes autoproduits en co-production avec Entrescène) (2021) - En recherche de diffuseur
- Générations YZ, enquête d’optimisme... - projet documentaire de 52’
(Déposé dans le cadre de l’Appel à Projet “Et Maintenant” - 2020) - L’un vers l’autre - Court-métrage co-écrit avec Nicolas Toneatti
(Demande d’aide à la production - 2022) - Mélodie Croisées - Court-métrage co-écrit avec Nicolas Toneatti
(Demande d’aide à la production - 2023) - Écouter la trace - projet documentaire de 52’
(Déposé à l’aide au concept - 2023) - Les 230 secondes les plus longues de ma vie - Court-métrage
(Déposé dans le cadre de l’Appel à Projet sur les commémorations de mai 45 - 2024)
(Déposé à l'aide à la production de film de genre - 2024)
Aussi je propose un ensemble de solutions à mes clients selon leur budget et engagement :
- Parmi les plus simples : j'incite déjà à ne pas stocker les échanges de mails inutiles (qui obligent le fonctionnement de serveurs informatiques) ou l’utilisation de devis, factures dématérialisées.
- Lors des tournages, la mise en place de covoiturage - si ce n’est l’utilisation de mobilités douces -, le choix d’une régie avec des couverts lavables et des partenaires locaux sont également des mesures efficaces et peu coûteuses.
- Dans la mesure du possible nous traitons avec des collègues et prestataires également engagés et labellisés.
- Toutes les mesures de bon sens doivent être suivies : sobriété au sein de nos locaux, limiter les déplacements inutiles, et plus généralement le consumérisme excessif.
En complément de mesures simples, je propose désormais de façon systématique à mes clients et partenaires de participer à réduire les émissions de CO2 liées au tournage en pratiquant de la replante d'arbre. Bien évidement cela ne pourra jamais complètement compenser les émissions (contrairement à ce que ferait croire le green-washing) mais cela permet de préparer un peu mieux demain.
En outre, pour chaque nouveau projet, nous faisons une simulation des émissions CO2 avec l'utilisation de Carbon Clap, un outil désormais utilisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (rendu obligatoire pour toutes les productions dans l'hexagone). Nous pouvons ainsi prévoir nos dépenses CO2 et trouver où les réduire ou à minima quelles mesures de réparation prendre.